Apparu en France à la fin des années 70, le manga n’en finit pas de séduire un public de plus en plus large. Si ce genre originaire du Japon a connu un début discret dans l’Hexagone, il est aujourd’hui devenu incontournable auprès des enfants, mais aussi des adultes. Dragon Ball, Detective Conan, Ken le Survivant… Classiques indétrônables ou nouveaux succès ? Quelles sont les tendances dans le dessin manga ? Et quels sont les personnages les plus appréciés ? On vous dit tout !
Manga : un succès planétaire
Saviez-vous que la France est le deuxième pays consommant le plus de mangas au monde ? Depuis quelques années, cette bande-dessinée voit ses ventes exploser, pour atteindre 22,3 millions en 2020 ! Derrière ce succès, on retrouve de nombreux titres de manga qui font désormais partie de la culture populaire. One Piece, Dragon Ball, Naruto, Death Note, Fairy Tail… Apparues à la fin des années 90 et dans les années 2000, ces bandes-dessinées japonaises continuent de séduire en représentant plus de la moitié des ventes. Le plus gros succès ? Naruto, écoulé à plus d’1,2 millions d’exemplaires en 2020 ! Genre littéraire à part entière, on peut même dire que le manga soutient la croissance du marché du livre français.
Quels sont les dessins manga les plus plébiscités ?
Si le succès du manga se traduit par des ventes de bande dessinées qui explosent, le dessin de personnages ne cesse de prendre de l’ampleur. En effet, de plus en plus de personnes se lancent dans l’apprentissage du manga ou souhaite acquérir une illustration représentant leur personnage préféré ! Les dessins de manga les plus demandés ?
- Naruto
- Boruto
- One Piece
- Attaque des Titans
- Juju Kaisen
- One Punch Man
- Sword Art Online
- Fairy Tail
- Haikyū
- Detective Conan
- Dragon Ball Z
- Berserk
- Parasite
Le saviez-vous ? À l’origine, le mot manga signifie « image dérisoire » ou « dessin au trait libre ». Il est composé de « ga » qui désigne la représentation graphique (dessin ou peinture) et de « man » qui peut se traduire par « involontaire », « divertissant » ou « exagérer ». En France, et plus généralement en Occident, le mot « manga » désigne une bande dessinée japonaise ou une bande dessinée non japonaise qui reprend les codes des productions populaires japonaises.
Quels sont les caractéristiques des mangas ?
Si les mangas continuent de plaire autant, c’est sans doute à cause de ce style graphique unique et reconnaissable au premier coup d’œil ! Voici quelques éléments récurrents à retenir pour ceux qui veulent se lancer dans le dessin de manga :
- Des yeux très expressifs et d’autres codes très graphiques pour indiquer les émotions ou l’état de santé du personnage de manière accentuée,
- L’étonnement est souvent traduit par la chute du personnage et l’évanouissement par une croix à la place des yeux,
- Des silhouettes élancées aux proportions pouvant aller jusqu’à sept têtes, voire plus,
- Une peau blanche et des traits occidentaux,
- Des uniformes scolaires de style nippon,
- Des dessins en noir et blanc le plus souvent,
- Des traits de vitesse qui dynamisent le récit et indiquent le sens de l’action,
- Des décors simples ou la plupart du temps absent pour se focaliser sur les personnages et l’action,
- Etc.
Vous souhaitez apprendre à dessiner des mangas ? Vous voulez reproduire vos personnages de dessins animés préférés ? Contactez-nous et profitez d’un cours personnalisé pour découvrir les techniques du mangaka ! Crayons, pinceaux, papiers de différents formats… Le matériel est fourni suivant vos envies et vos connaissances graphiques !